Orgueil et préjugés de J. Austen

Publié le par mercredi

 

C'est le genre de livre à laisser une certaine nostalgie des personnages, du style et même de l'atmosphère qui règne, et on n'a qu'une seule envie : que le roman ne se termine pas...

Tout se passe à la fin du 18ème siècle

Dans un petit village de l'Angleterre sous George III, Mrs. Bennet veut marier ses filles afin de leur assurer un avenir serein. L'arrivée de nouveaux voisins, Mr. Bingley et son ami Mr. Darcy, plonge Jane et Elisabeth, l'héroïne de cette histoire, dans des affaires de coeur tumultueuses.

 

Le charme de ce roman n'est pas seulement du aux histoires  de cœurs mais surtout aux caractères singuliers de chacun de ses personnages, on est souvent amusé attendri ou ému.

L'histoire qui naît entre les deux protagonistes est aussi touchante par ce qu'ils devront passer outr leur orgueil et les mauvaises interprétations qui s'ensuivent pour se découvrir.

 

A voir le film de Jeffrey Wright avec Keira Knightley, Brenda Blethyn, Donald Sutherland, Judi Dench. Vraiment réussi.

 

Je pense souvent que le film est rarement aussi réussi que le roman mais là c'est loin d'en etre le cas, le jeu des acteurs; les décores ainsi que les dialogues nous font revivre le roman.

 

Un autre film à voir et que j'ai beaucoup aimé: The Jane Austen book club . 
Un groupe d'amies décide de former un groupe de lecture qui a pour but de se réunir chaque mois pour  parler de l'œuvre de J. Austen. Là, on entre dans l'univers de l'auteur et on se rend compte, en comparant avec la vie des personnages, que ses histoires sont loin d'être désuètes...

Publié dans Lu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article